Changements climatiques - Cycle de formation

Formation continuée pour les éco-conseillers - Cycle "Changements climatiques" 

L’Institut Eco-Conseil et l’asbl ABECE vous ont invité à faire le point sur le rôle que les éco-conseillers peuvent jouer dans le cadre des changements climatiques. 
Lors de ce cycle de 4 séminaires, l’accent a été mis sur la comparaison et les échanges d’expériences entre les deux régions.

La pollution atmosphérique due aux activités humaines constitue une menace de plus en plus précise sur l’environnement au niveau mondial. L’intensité et la diversité des émissions atmosphériques générées par l’activité humaine (énergie, transport, processus industriels, consommation, …) sont telles qu’elles affectent le climat planétaire, perturbent l’environnement tant au niveau global que local, affectent la santé publique (notamment celle des voies respiratoires et du système nerveux), perturbent la croissance des végétaux ou encore dégradent le patrimoine architectural.

Que se passe-t-il au niveau politique ?
  • Le Sommet de La Terre vient de se terminer Le protocole de Kyoto entre en vigueur
  • La Belgique a élaborée un plan climatique au niveau fédéral
  • Les régions bruxelloise et wallonne se dotent d’un plan de l’air
  • La région wallonne a déclaré l’année 2002 “Année de l’Air”
- Quelles sont les dernières évolutions des politiques fédérales et régionales en matière de mobilité, de changements climatiques, de développement d’incitants financiers et de promotion des énergies renouvelables?
- Quelles actions concrètes sont possibles au niveau local ?
- Comment les éco-conseillers peuvent-ils les mettre en oeuvre au sein de leur commune, administration publique, association ou entreprise ? 

Journées de Formation :