Formation à l'environnement pour les policiers communaux dans la Région de Bruxelles-Capitale

En 1995, la Commune de Schaerbeek créait, au sein de sa police, une Sous-Direction de la Sécurité Publique et de l'Environnement (SDSPE). Depuis lors, cette équipe traite de matières aussi diverses que la sécurité, la tranquillité et la santé publiques, l'hygiène, l'urbanisme, les conditions de travail… Vaste domaine dont la législation ne cesse de se compliquer !

Michèle Mulders, éco-conseillère attachée à l'administration communale de Schaerbeek, a eu l'idée d'entamer une formation à l'environnement pour les policiers communaux dans la Région de Bruxelles-Capitale. Très vite, il lui est apparu nécessaire d'associer les communes voisines Saint-Josse-ten-Noode et Evere, attachées à la même zone interpolice.

Projet-pilote en Région bruxelloise, cette formation, organisée en partenariat avec l'Institut Eco-Conseil, est conçue de manière à répondre à un double objectif : familiariser les agents aux différentes législations relatives à l'environnement, acquérir des connaissances mais surtout permettre la rencontre des principaux acteurs de terrain, favoriser les échanges d'expériences et faciliter les contacts ultérieurs. Il ne s'agit pas de former des spécialistes mais bien de sensibiliser les policiers et de leur donner les possibilités de réagir au mieux.

Manifestement, les services communaux n'étaient pas les seuls convaincus de l'intérêt du projet puisque tant l'IBGE que l'ABP, le service régional d'incendie et la magistrature ont marqué très rapidement leur accord pour déléguer des formateurs.

Les participants ont été désignés bien sûr sur base de leur motivation mais aussi de leur fonction ou de leur implication directe dans ces domaines d'intervention. Le but était également qu'ils puissent dispenser l'enseignement reçu à leurs collaborateurs ou parmi leurs collègues.

De novembre 1999 à mai 2000, les 20 agents communaux ont suivi 10 journées de formation… Ce rythme a permis aux agents de baigner dans les matières environnementales tout en restant dans le cadre de leur " quotidien " et de directement mettre en pratique les notions enseignées. Le cursus s'est terminé par un travail écrit basé sur des cas concrets. Seize policiers ont terminé la session et reçu un certificat.

Michèle Mulders dresse un constat plus que positif. Cette première expérience a porté ses fruits et aidé les policiers à redéfinir leur rôle mais aussi celui des autres acteurs dans le domaine de l'environnement. Elle a, entre autres, permis de renforcer les collaborations entre les services communaux dans le cadre de l'ordonnance régionale relative à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions environnementales. Le travail de la SDSPE ne cesse d'augmenter, la formation a répondu à un réel besoin sur le terrain… C'est donc tout logiquement que le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek vient de confier à son éco-conseillère l'organisation d'une nouvelle formation, en zone interpolice, pour l'automne 2001. 

Contact

Michèle Mulders | Commune de Schaerbeek | 02/244 71 51 | mmulders@schaerbeek.irisnet.be

Liste des 21 projets