GERMAINE - Gestion Responsable et MAîtrise des INdicateurs Environnementaux…

Le projet de recherche-action " Germaine " permet aux entreprises et institutions pilotes participantes de bénéficier des services d'éco-conseillers pour la mise en place de tableaux de bord de gestion environnementale, la formation et l'information sur la méthode de mise en place, le suivi de la mise en place et des actions entreprises. Les expériences ont pu être partagées au niveau national et international grâce à de nombreux séminaires et conférences, de plaquettes d'information et d'un site Internet.

L'Institut Eco-conseil et l'ABECE ont exécuté en 2000-2001 une recherche action commanditée par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles sur les tableaux de bord environnementaux : concevoir des indicateurs performants pour suivre et évaluer au sein d'une entreprise ou d'un service publique la mise en place de programmes environnementaux

Au sein d'une administration publique, de bureaux, de PME, on suivra par exemple les efforts entrepris en vue de réduire les flux (énergie, eau) ; les matières (papier, consommables,…) ou encore en vue d'améliorer les services et le management. Une brochure méthodologique a été éditée pour aider les organisations à élaborer leur propre tableau de bord. Des brochures sectorielles sont disponibles.

Le projet " Germaine " cible les entreprises du secteur tertiaire, y compris les très petites entreprises (TPE) et les institutions publiques. La volonté était de travailler avec un très large public. Jean-Yves Marion et toute l'équipe d'éco-conseillers y sont bel et bien parvenus. Cuisines collectives, grandes surfaces, PME spécialisée dans l'injection plastique, ateliers mécaniques, garages, administrations fédérales, institutions publiques, entreprises culturelles (Théâtre, Opéra, Events) et ONG environnementales se sont investis dans cet ambitieux projet.

Concrètement, le projet a conduit à la fois l'élaboration d'indicateurs environnementaux génériques et d'indicateurs sectoriels, le benchmarking, c'est-à-dire la comparaison d'indicateurs et l'expérimentation de l'information environnementale la plus adéquate. Tout au long du projet, des séminaires et une plate-forme télématique sur Internet ont permis des moments d'échanges d'informations très constructifs. Le travail du groupe technique qui faisait le lien avec des activités analogues au niveau européen, était vraiment un plus dans cette dynamique d'échanges.

L'équipe des éco-conseillers de l'Institut Eco-Conseil et de l'ABECE ont assuré le suivi en entreprise, organisé les séminaires, animé une plate-forme télématique et bien sûr apporté un know-how technique. La Fédération des Entreprises de Belgique, quant à elle, assurait l'échange d'informations entre les entreprises participant au projet.

Ce projet, financé par les Services fédéraux des affaires Scientifiques Techniques et Culturelles (SSTC), a permis le travail de deux équivalents temps-plein, répartis sur les années 2000-2001.

Certaines institutions et entreprises pilotes ont ainsi intégré de manière proactive la gestion environnementale dans la politique de leur entreprise en mettant en place un système de management environnemental (ISO 14001).

Ce projet récolte des expériences de mise en place de tableau de bord environnemental au sein d'entreprises et d'institutions dans des secteurs d'activités très diversifiés. La bonne diffusion de ces expériences a fait tâche d'huile et pourrait engendrer une suite dans des secteurs similaires à ceux touchés par le projet. Ainsi des secteurs aussi variés que les organisations syndicales des travailleurs, les administrations communales, et d'autres entreprises et institutions du même secteur que les expériences pilotes montrent un intérêt particulier pour les tableaux de bord environnementaux. 


Publications 

  • Votre tableau de bord de gestion environnementale - Fr
  • Votre tableau de bord de gestion durable - Fr
  • Uw boordtabel voor een duurzaambeheer - Nl
  • Your environmental management control panel - Eng 
  • Uw overzichtstabellen voor milieubeheer - Nl
  • Administrations communale (Fr - Nl)
  • Administration publique (Fr - Nl)
  • Cuisines collectives (Fr) - Keukens (Nl)
  • Votre tableau de bord de gestion durable - Uw boordtabel voor een duurzaam beheer 
  • Un tableau de bord pour gérer et communiquer les performances environnementales des institutions culturelles ICI - Een boordtabel voor het beleid en de communicatie van milieuprestaties bij culturele instellingen
  • L'environnement entre en scène : pratiques de minimisation des déchets et d'éco-gestion  dans les institutions culturelles - L'expérience du théâtre royal de la Monnaie