Oupeye valorise ses richesses environnementales et patrimoniales

En créant 14 itinéraires permanents de circuits balisés et ponctués de panneaux didactiques, la Commune de Oupeye souhaite permettre à ses habitants et aux autres de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales souvent inconnues de l'entité, trop souvent considérée comme cité dortoir pour les grandes villes proches.

En permettant aux Oupeyens de se promener dans leur commune, Catherine Hauregard, éco-conseillère et coordinatrice du projet, espérait surtout favoriser le maintien d'une dynamique locale, d'une vie de Quartier. Un autre objectif était de maintenir le passage sur des sentiers communaux menacés de disparition…

Par leur longueur (de 5 à 15 km) et leurs difficultés, ces promenades s'adressent vraiment à un public familial. Gageons que les écoles et mouvements de jeunesse de l'entité les parcourriront aussi… Les panneaux didactiques - 8 réalisés à ce jour - une carte reprenant les 14 itinéraires et le guide de promenade sont en tout cas là pour informer et sensibiliser un plus grand nombre aux richesses environnementales et patrimoniales de la Commune.

Catherine Hauregard n'a pas travaillé dans son coin. Elle s'est entourée de très nombreux bénévoles - membres de la CCAT, d'un club de marche, d'une société de pêche et de plusieurs associations locales - pour déterminer les plus beaux circuits. Deux étés ont été nécessaires pour le nettoyage, la remise en état et l'entretien des sentiers par les ouvriers communaux.

Ce projet, loin d'être anecdotique, a demandé un réel investissement de la part de la Commune d'Oupeye… plus de 2 millions de francs pour le balisage, le placement de bancs, les panneaux didactiques et le guide. Catherine Hauregard reconnaît que le fait d'intégrer les associations locales dès le début du projet a ralenti sa mise en œuvre mais le projet a ainsi acquis une réelle dynamique locale. C'est un projet d'Oupeyens pour les Oupeyens… pas un projet de la " commune ". La présence d'agriculteurs lors de certaines réunions a également contribué à dégager des solutions de compromis dans l'utilisation de sentiers qui étaient " cultivés " depuis de nombreuses années. Un plus de ce projet réside sûrement dans l'adoption des différents sentiers par les différentes associations selon leur localisation et les thèmes didactiques qui y sont abordés. Ces associations auront à cœur de préserver ces sentiers. Elles organiseront également 3 ou 4 promenades guidées par an…

Difficile d'évaluer ce projet toujours en cours, cependant il est clair qu'il a répondu à une demande de la population de plus en plus préoccupée par sa qualité de vie. Les acteurs communaux s'efforcent de poursuivre la réalisation de panneaux didactiques et pensent aussi à créer des itinéraires plus longs de liaison entre les communes de la Basse-Meuse. 

Contact                                                                                           
Catherine Hauregard | 0486/22 17 70
Commune de Oupeye | Olivier Thonnard | 04/256 92 00 | environnementoupeye@hotmail.com


>> Liste des 21 projets