Tout est mien qui finit tien

Les éco-conseillers de 11 communes du Brabant wallon ont uni leur énergie et leur créativité pour initier une campagne originale de sensibilisation à l'éco-consommation…

Pour conscientiser les consommateurs à la problématique de la minimisation des déchets, l'idée est de lancer un message via une " campagne publicitaire " diffusée sur la télévision locale, outil rarement utilisé en sensibilisation à l'éco-consommation. Un bureau de communication a épaulé l'équipe d'éco-conseillers dans le choix des concepts, du rythme et des slogans pour aboutir à la déclinaison des différents thèmes. Le message est clairement la minimisation des déchets. Il se veut une ouverture d'idées et une démonstration visuelle de " bons gestes " afin de rendre les enjeux de consommation plus conscients. Les slogans : " Limitons nos déchets… par… un geste (différents thèmes)… une habitude (renforcement du geste)… Tout est mien qui finit tien. "

Les spots sont diffusés par la télévision communautaire locale TV COM. Différentes tranches d'âge sont visées puisque les thèmes abordés vont du 10 heures de l'écolier (enfants), aux piles (jeunes) en passant par les consignes, le compost, le sur-emballage… (adultes).

Un kit pédagogique est distribué dans les écoles des 11 communes dès septembre 2000. Il contient bien évidemment la cassette vidéo des spots, le " journal de la campagne " ainsi que des brochures et affiches de la Région Wallonne. Ce kit est aussi mis à la disposition des groupes-relais locaux.

Parallèlement, des actions plus spécifiques sont développées par certaines communes… Plusieurs d'entre elles optent pour la promotion du compostage à domicile avec la formation de personnes-relais, la création de sites de démonstration, l'instauration de prime à l'achat d'un fut composteur… Des gourdes sont distribuées aux élèves des écoles d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Vu la possibilité d'appliquer un tarif local et associatif tant pour la diffusion que pour la production des spots, le budget total de la campagne reste finalement raisonnable, soit environ 500.000F pour 7 spots (de 30 à 40 secondes) diffusés en tout pendant 8 semaines (en 2 périodes). Il est cofinancé par les 11 communes. La campagne " Tout est mien qui finit tien " est destinée à sensibiliser les citoyens à la minimisation des déchets. Elle entre donc dans les actions de sensibilisation subsidiées par la Région wallonne dans le cadre de l'arrêté du 30 avril 1998.

Tirant le bilan de cette expérience, les 11 éco-conseillers sont conscients que le projet a pu voir le jour grâce à la solidarité et au travail en partenariat entre les différentes communes mais aussi à l'appui de professionnels du métier… Ceux-ci ont permis de traduire au mieux les vieilles habitudes " information/sensibilisation ", un peu barbantes des éco-conseillers, en véritables " clips publicitaires " mettant en avant l'image et agissant sur l'aspect affectif du spectateur-consommateur.

Cette grande aventure ne devrait pas s'arrêter là… Des contacts s'établissent pour diffuser ces spots sur d'autres télévisions locales. L'imagination bouillonne encore, d'autres spots pourraient voir le jour. De nouvelles actions de gestion concrète se mettent lentement en place dans chaque commune participante…même si le thème de l'éco-consommation n'est pas vraiment une priorité pour le pouvoir communal.

Contact                                                                                                  
Bénédicte Maréchal | 010/61 73 91


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