Agenda local 21 en Région de Bruxelles-Capitale

Au cours d’un atelier sur l’AL21 et le DD qui s’est tenu à l’AVCB le 25 juin 2007, un riche débat a débuté à propos des critères et conditions d’accès à un appel à projet que la Région bruxelloise avait l'intention d'adresser aux communes début 2008 pour les aider à se lancer dans une démarche d’AL21. 

Pour que cet appel puisse répondre aux préoccupations réelles des communes, Monsieur Eric Van Poelvoorde, représentant du Cabinet de la Ministre Huytebroeck ainsi que Joëlle Van Bambeke de Bruxelles
Environnement-IBGE ont souhaité rencontrer les éco-conseillers / conseillers en environnement communaux. A cette fin, une réunion de la locale bruxelloise a été organisée le 10 juillet à laquelle ont participé : 
  • Marie-Hélène Steurs (Anderlecht),
  • Véronique Naisse (Bruxelles),
  • Nathalie Carlier (Ixelles), 
  • Alain Simon (Molenbeek-St-Jean), 
  • Adeline Gobert (Schaerbeek),
    Michèle Mulders (Schaerbeek), 
membres de l’ABECE ainsi que d’autres représentants communaux et Philippe Mertens (AVCB).

Les remarques émises par les communes ont de ce fait pu être prises en considération et l'appel à projets adapté en conséquence. Ainsi, un des points abordés lors de la discussion portait notamment sur la manière de pouvoir s'assurer au maximum l'implication réelle des communes. Une des conditions de base à remplir a dès lors spécifié l'obligation d'un cofinancement communal correspondant à 10% du subside octroyé. Par ailleurs, l'appel à projet a prévu que 2 catégories de projets soient subsidiables, permettant aux communes, selon leur niveau d'engagement, de pouvoir quand même prétendre aux subsides. Cette rencontre fut donc des plus fructueuses.