Installations portuaires et station d'épuration Nord de la région bruxelloise - 16 septembre 2008

L’ABECE a organisé une visite des installations portuaires et de la station d’épuration Nord de la Région bruxelloise.

Première étape : le Port de Bruxelles.

Monsieur Nico Raemdonck, Assistant environnementaliste et conseiller en prévention, a présenté de façon générale le Port… Entreprise publique dans un environnement spécifique (le port de Bruxelles est à la fois le port intérieur d’une grande métropole, mais également un port maritime). Une visite des bâtiments administratifs et techniques a ensuite permis d’apprécier les mesures mises en oeuvre pour un développement durable au sein même de l’institution : tri des déchets, mesures de prévention, mobilité du personnel sur le site.

 
Grâce à la vedette du port « Bruocsella », une visite des installations portuaires a permis de découvrir le domaine portuaire de 74 ha et 14 km de voie d’eau, regroupant 350 entreprises et générant 13.000 emplois.

En tant qu’entreprise publique, le port, vaste domaine industriel au coeur de la ville, doit être en mesure d’assurer une sécurité maximale. Une multiplicité de facteurs (diversité et nombre des entreprises installées dans le domaine portuaire, la multimodalité du transport, la variété des terminaux etc.) sont susceptibles d’influencer l’aspect « risque » et ont amené le Port à concevoir des PIU (Plans Internes d’Urgence) performants et d’implémenter un « total risk management » au sein des infrastructures portuaires. Cet outil a été abondamment illustré lors
de cette visite de terrain et a suscité de nombreux échanges intéressants.

Après une « collation-sandwich » préparée par une entreprise bruxelloise d’économie sociale (Cannelle), la journée s’est poursuivie par la visite de la station d’épuration Nord située le long du Canal de Willebroek, en compagnie de Monsieur Opdebeeck (Aquaris).

Liens sites Internet