Inter-Environnement Wallonie - Collaboration



2010

  • 24/06 : Michael COTTON représentait l’ABECE à la table ronde énergie organisée par IEW qui a réuni des experts en énergie dans le but de récolter leur avis sur la note préparatoire, futur document de prospective pour le lobby politique, dont l’objectif est : «100% énergie renouvelable en 2050». Michael a insisté sur l’importance du rôle des éco-conseillers et conseillers en environnement comme facilitateurs, initiateurs des importants changements à opérer dans la lutte contre les changements climatiques et l’avenir énergétique de notre pays.  
2007 

  • 22/09 Journée de rencontre «associations – élus» sur la participation citoyenne dans le domaine de l’environnement.

IEW a invité l’ABECE à participer à une journée d’échanges entre les élus locaux et le monde associatif, laquelle aboutirait à des recommandations reprises dans une charte « pour une participation citoyenne dans le
domaine de l'environnement », à laquelle souscrirait l'ensemble des participants.

Les éco-conseillers / conseillers en environnement communaux jouent un rôle important dans la participation citoyenne lors des enquêtes publiques mais aussi dans les agendas locaux 21, les PCDR, PCDN… Il semblait donc important que les écoconseillers/conseillers en environnement soient bien représentés à cette journée et qu’ils puissent enrichir les échanges de leur éclairage et de leurs expériences. Cette présence et cet apport sont apparus d’autant plus nécessaires que suite à un conseil associatif sur les enquêtes publiques, IEW avait rédigé un document de synthèse, appelé à former la base d’une position de la fédération… document peu élogieux pour les éco-conseillers !

L’ABECE n’a pas manqué de réagir auprès d’IEW et a écrit à Jean-Yves Saliez, secrétaire général d’IEW. Sans contester le fait que quelques-unes des associations, membres d’IEW, puissent rencontrer parfois des difficultés lors d’enquêtes publiques, il était important de bien rappeler le rôle de l’éco-conseiller/conseiller en environnement communal et montrer combien il peut encadrer positivement les citoyens.

L’ABECE a bien entendu accepté avec plaisir l’invitation à cette grande journée de rencontre. Un appel aux membres a été lancé afin de susciter une large participation. Représentaient l’association les membres suivants: Cécile Alphonse, Marie-José Arias, Marie-Ange Kellens, Nicolas De Beurme, Dimitri Phukan et Bernard Wiaux (Michel Dejong, ayant un imprévu, était excusé). D’autres membres étaient présents mais représentaient leurs institutions professionnelles : Gilles Meeus (Espace Environnement), Eric Nicolas (Institut Eco-Conseil), Camille Dermonne (Institut Eco-Conseil) ainsi que Chantal Bassiaux (AC de Tellin).

Cette journée s'est articulée autour d'un travail en quatre ateliers. Tant lors de ces ateliers qu’au cours des échanges qui ont suivi, ils ont pu témoigner par des exemples concrets de leur apport en tant que professionnel de l’environnement et de la communication. Ils ont aussi pu contribuer aux recommandations à suivre pour atteindre au mieux l'objectif tant d'une participation citoyenne que de l'accès à l'information jusqu’à la décision finale.