Protocole de collaboration entre l’UVCW et l’ABECE



L'UVCW rassemble et représente tous les pouvoirs locaux de la Wallonie. Elle a pour objet de les aider à remplir l'ensemble de leurs missions au service du citoyen et d’assurer la promotion de leur action, de leur autonomie et, par-là, de la démocratie locale. Dans tous les domaines intéressant la gestion communale dont les matières environnementales, l'UVCW assure un service d'assistance-conseil pluridisciplinaire.

De nombreux membres de l’ABECE travaillent dans les administrations communales wallonnes. Il nous a donc semblé important de renforcer nos liens avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). 

En vue de maximiser la promotion des mesures et des comportements favorables à une gestion durable de l'environnement et le service à leurs membres, l'ABECE et l’UVCW ont décidé d'unir leurs forces par la concertation et la coopération, dans le respect de leurs missions respectives précitées.

Un protocole de collaboration a été signé le 20 novembre 2007 par les deux associations. Celui-ci prévoit une collaboration dans le domaine de l'information, de la formation et de la promotion mutuelle, ainsi qu'en matière de compilation et de diffusion de bonnes pratiques et de consultance juridique, scientifique, technique et de gestion. La collaboration prévoit également de défendre les intérêts des membres respectifs, notamment par des échanges lors de projet ou initiative gouvernementale ayant trait à la fonction d'éco-conseiller et de conseiller en environnement.


« Projet CITI-SN »                                                                                                    

En 2009, le département international de l’UVCW a contacté l’ABECE pour devenir partenaire  du projet Interreg IVB sur l’échange de bonnes pratiques dans le cadre des quartiers durables « Cities Innovate Together in Sustainable Neighbourhoods » (CITI-SN) - Les Villes innovent ensemble avec des quartiers durables.

Quatre groupes de bonnes pratiques ont été proposés, de manière à répondre à un des questionnements majeurs suivants :
  • Comment inclure les futurs habitants dans la conception d’un quartier en devenir pour un meilleur sentiment d’appartenance?
  • Comment rassembler les acteurs locaux autour de la réalisation et la gestion de projets collectifs dans la perspective de mieux vivre ensemble dans un cadre de vie plus agréable? 
  • Comment inclure les publics traditionnellement exclus de la participation (jeunes, publics fragilisés, personnes âgées, etc.) dans les projets locaux pour une meilleure cohésion sociale?
  • Comment mieux inclure les acteurs économiques locaux dans les dynamiques de quartier et contribuer à une économie locale durable?
Le dossier « Projet CITI-SN » a été retravaillé par l’UVCW en 2010. Il est plus axé vers la gouvernance. L’ABECE est partenaire en tant qu’organisme de dissémination qui informe de l’état d’avancement et des acquis du projet.