Eco-conseil et développement durable .. une utopie ... une réalité ? Plus de 15 ans de bonnes pratiques et d'améliorations - Namur, le 11 décembre 2007

Les objectifs de ce séminaire étaient de montrer par des exemples la contribution des conseillers en environnement et éco-conseillers au Développement durable, de partager les méthodes, les outils, les pratiques et d’identifier des améliorations, des freins, des pistes de solution.
Un lunch à la chaîne verte de l’Arsenal a proposé aux participants des produits issus du commerce local et de l’agriculture biologique. 

Dans l’après-midi, se sont déroulés  les tables rondes suivantes :
  1. Economie : Les entreprises peuvent-elles concilier rendement économique avec les deux autres piliers (social et environnemental) ?
  2. Social : Une société moins matérialiste, de nouveaux métiers, des interventions plus manuelles, le Développement Durable intègre les notions de respect, d'insertion et est aussi l'affaire des moins bien nantisEnvironnement : Préserver l'environnement n'est pas toujours aussi coûteux qu'on le croit
  3. Participation : Démarche parfois longue, parfois lourde mais toujours bénéfique
  4. Culture :  Diversité culturelle, folklore, liens sociaux deviendront-ils le quatrième pilier du DD?
  5. Mobilité : Se déplacer plus ... mais autrement.
Liens vers les présentations