Visite du centre de gestion des déchets Shanks Seraing - 16 décembre 2008



Shanks, fournisseur de services dans le domaine des déchets industriels et ménagers, du nettoyage industriel et du nettoyage urbain : visite du site de stockage et de transit des boues et terres polluées de l’entreprise
Monsieur Cowez, responsable de la filière dépollution des terres et réhabilitation nous a présenté un exposé sur les boues d’avaloir et des terres polluées, de la collecte au traitement de celles-ci en passant par leur transport. Différentes filières sont possibles pour le traitement des boues de curage. Outre la mise en décharge classique, les boues peuvent aussi être dépolluées par traitement physico-chimique. La notion du stockage des boues dans les communes avant leur transport vers le site de traitement a aussi été évoqué : comment faire décanter les boues pour évacuer l’eau qui s’y trouve, qu’elle est la législation en vigueur, comment éviter la pollution des eaux et du sol, combien coûte les filières. Une bonne occasion de faire le point.

Une autre alternative pour les boues, privilégiant la valorisation de la matière existe : la méthanisation. En début d’après midi, Philippe Hermand, facilitateur biométhanisation nous en a fait une présentation intégrant la reprise des boues de curage dans des installations de biométhanisation mais aussi nous donnant une approche plus large de ce concept.

Enfin, une visite guidée historique et scientifique d’un terril avec un guide nature passionné a clôturé la journée. Cet écosystème riche en espèces et d’un grand intérêt biologique ne manque pas d’attrait. Reconnaître une coccinelle asiatique ou encore découvrir de la pyrite à l’intérieur des boules de terrils n’est désormais plus un secret pour nous. Le guide nous a donné envie de revenir à la belle saison pour en découvrir un peu plus encore sur les nombreux secrets des terrils. 

En savoir plus