Visite itinérante - Jardins solidaires en milieu urbain - Bruxelles le 21 juin 2010

Dix-sept participants se sont inscrits à la visite itinérante à Bruxelles sur le thème des Jardins solidaires en milieu urbain (aussi appelés jardins partagés, jardins communautaires ou encore jardins collectifs urbains). jardins partagés

La mobilité douce était à l’honneur : les différents sites ont été rejoints à vélo, Eric Nicolas, secrétaire général du Gracq étant notre guide pour l’itinéraire vélo.

Les endroits visités sont complémentaires : ils sont chacun gérés de manière différente et répondent à des attentes diverses... créer des liens sociaux entre les habitants d'un même quartier, reprendre contact avec la nature , découvrir une alimentation plus saine, transformer des friches urbaines en petit paradis, développer d'autres réseaux de production. Autant de raisons de mettre sur pied un tel projet.
 

Les différents jardins visités


  • Jardins participatifs d'Etterbeek avec Judith CHARLIER (éco-conseillère à Etterbeek) : espace consacré à la nature et la convivialité cogéré par différentes asbl chapeautées par l'éco-conseillère d'Etterbeek.
  • Jardin collectif de la rue Gray avec Cyrille CLAEYS (Asbl Début des haricots) : friche aménagée en jardin collectif entretenu et animé par des collectifs d’habitants. Le but étant de faire découvrir et sensibiliser à la nature en ville, de (re)donner une connaissance juste du monde végétal par la pratique du jardinage, d’éduquer à l’environnement et de contribuer à faire des habitants des éco-citoyens.
  • Jardin potager biologique pour jardiniers amateurs de St Gilles : jardin cogéré par un restaurant social (Restos du Cœur de St-Gilles), le CPAS de St-Gilles et le conseil consultatif des locataires des logements sociaux. L’objectif est de permettre les rencontres, d'informer sur l'alimentation saine et durable et de fournir le Resto du Coeur en produits biologiques.
  • Potagers urbains à Anderlecht (Pépinière Vert d’Iris) avec Frédéric MORAND (Eco Innovation) : potager mixte associant des jardiniers autoproducteurs (habitants du quartier) et des jardiniers à vocation commerciale (personnel d’Eco-Innovation).
Ces visites ont été l'occasion d'échanges méthodologiques sur les dynamiques participatives, d'échanges plus techniques ainsi que des échanges conviviaux entre les participants.

En savoir plus