Communication et appel aux membres

Aussi souvent que le justifie l’actualité, des communications spécifiques sont adressées aux membres dont l'objectif est non seulement de les informer de l'évolution d’un dossier et des interventions de l'ABECE, mais aussi de susciter leurs réactions, de leur vécu dans leur administration, des problèmes qu'ils rencontrent afin de pouvoir au mieux défendre le métier et les éco-conseillers en commune.

La volonté de l’association est en effet réellement de dynamiser le réseau et de susciter de plus en plus d’échanges d’informations et d’expériences entre les membres. 

2013
  • Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable 2013, un appel à participation "Acteurs de promotion du commerce équitable, faites-vous connaître! " a été envoyé aux membres qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques "commerce équitable" et être repris dans la publication à venir rassemblant les outils et bonnes pratiques en la matière. 
  • Les membres qui souhaitent partager leur expérience professionnelle (organisation d'un événement particulier - sensibilisation, agenda 21 local, etc), faire connaître leur entreprise/commune (pour ses actions environnementales exemplaires par exemple) sont invités à communiquer via le Télex ! Aussi, les membres qui souhaitent informer leurs pairs des futures activités qu'ils organisent sont invités à nous communiquer l'information qui paraîtra dans le Télex rapide !

2011
  • Dans le cadre de notre collaboration avec l’Office Wallon des Déchets, les membres ont été consultés afin de recueillir leurs avis et commentaires sur le formulaire de rapportage concernant l’évaluation des actions de prévention....
  • Le développement durable au cœur des administrations communales : Cécile Alphonse représentait l’ABECE à l’atelier « Communes durable » qui s’est tenu le 10 février 2011 au salon des mandataires à Marche-en-Famenne. Elle y a présenté un bilan non exhaustif des actions de développement durable réalisées en commune en mettant l'accent sur les résultats mesurables obtenus. L’ABECE a donc fait appel à ses forces vives et les a sollicité au sujet de leur expérience de terrain et leur a permis ainsi de mettre en valeur leur travail de conseiller en environnement. 
  • Enquête de satisfaction des membres  - A l'ABECE, l'amélioration continue et le développement du service aux membres sont nos priorités ! Dans cette optique, nous avons consulté les membres de l'ABECE sur leurs attentes par rapport à l'association. Avec l'aide de la Région, nous avons pu nous adjoindre les services de l'Institut de sondage d'opinion Dedicated Research afin de lancer un sondage "mail". Plus de 60 éco-conseillers/conseillers en environnement ont répondu à l'enquête dont voici les résultats.
2010
  • Suite à l’interpellation de plusieurs membres (conseillers en environnement subsidiés en Communes wallonnes) au sujet de la formation 2010 « Agenda 21 local » organisée par le CePeFEDD, l’ABECE a souhaité consulter l’ensemble de ses membres concernés par l’obligation de suivi des formations CePeFEDD afin de recueillir un maximum d’avis sur la formation mais aussi sur les éventuels problèmes rencontrés et de pouvoir, le cas échéant, interpeller l’administration wallonne et le CePeFEDD. 
  • Suite à l’appel lancé par le Fair Trade Centre, l’ABECE a été soutenue pour la réalisation et la diffusion de 5 films d’une durée approximative de 2 minutes, illustrant chacun l’expérience d’un eco-conseiller/conseiller en environnement dans la mise en œuvre des principes du commerce équitable. L’ABECE a dès lors lancé un appel à ses membres afin de récolter des exemples de bonnes pratiques dans cette thématique. 
  • Le référentiel métier date de plus de dix ans. Le métier d’éco-conseiller/conseiller en environnement est en évolution constante. Les membres ont été sollicités pour contribuer à l’actualisation du référentiel métier en communiquant de nouveaux exemples de bonnes pratiques du métier (les Agendas locaux 21, éco-quartiers, URE, biodiversité, jardins participatifs…).  
  • L’asbl Le Début des Haricots s'est vue confier par la Région wallonne une mission de mise en réseau des jardins communautaires. Elle a fait appel à l’ABECE pour lancer un appel à expérience dans le but de réaliser un inventaire des projets existants en Région wallonne sur le thème des jardins communautaires.
2009

  • Dans le cadre de notre collaboration avec l’Office Wallon des Déchets, les membres ont été consultés afin de recueillir leurs avis et commentaires sur un document reprenant une liste d'indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité et l'efficience des actions de prévention.
  • L’Union des Villes et Communes Wallonnes nous demandait de relayer l’appel de la Commission européenne qui recherchait un ou deux orateurs désireux de partager leur expérience de l'application des règles EMAS au sein d'administrations publiques locales ou régionales lors d’un colloque à Séville (Espagne), le 24 juin 2010. 
  • Bruxelles Environnement souhaitait rencontrer, avant le démarrage du projet Brussels GreenFields, les éco-conseillers / conseillers en environnement afin de leur présenter le projet Brussels GreenFields et en recevoir leurs impressions et observations éventuelles. En septembre 2009, un appel a, dès lors, été lancé aux membres.
  • Dans le cadre de son travail de fin d’étude (Master en Sciences et Gestion de l’Environnement – IGEAT), Mademoiselle Gaëlle Vervack a réalisé un document sur les énergies renouvelables qui se veut une aide pratique à destination des communes wallonnes. Elle a fait appel à l’ABECE pour le diffuser auprès de ses membres. Ce document est téléchargeable.

2007
  • L’ABECE a fait appel aux membres pour représenter les éco-conseillers et conseillers en environnement lors de la journée de rencontre « associations – élus » sur la participation citoyenne dans le domaine de l’environnement de 22 septembre 2007, organisée par IEW. Six membres y ont finalement participé au nom de l’association. Quatre autres n’ont pu se libérer mais se sont montrés très intéressés par de telles activités. Quatre autres représentaient officiellement leurs propres institutions professionnelles.
  • En octobre, un appel aux membres a été lancé afin d’identifier les éco-conseillers/conseillers en environnement ayant travaillé, ces dernières années, dans le Retail et sur quelques thèmes que ce soient (produits bio, produits éthiques, labels, éco-consommation, emballage, étiquetage, éco-construction, économie d’énergie, transport, mobilité, formation, contacts avec la clientèle…). Le retour des membres a permis d’illustrer l’intervention « Retail et développement durable. Que peuvent apporter les éco-conseillers ? » présentée par notre Présidente lors du symposium organisé par Gondola Magazine, le 29 novembre 2007 mais aussi de proposer aux organisateurs des éco-conseillers/conseillers en environnement afin d’assurer l’animation de cinq tables-rondes.
  • Les intervenants et animateurs des tables-rondes du colloque du 11 décembre 2007 sur le développement durable ont pu être identifié notamment grâce à un appel à collaboration lancé aux membres