Journée du développement durable de la Province du Luxembourg - 10/06/2011

Dans le cadre de son cycle de visites 2011, L’ABECE, en partenariat avec la Province du Luxembourg, vous a proposé de participer à la première journée du Développement durable de la Province du Luxembourg.

Au programme


Visite de projets exemplaires en matière de développement durable dans des domaines variés, sélectionnés durant les 2 premières éditions du Godefroid du Développement durable de la Province du Luxembourg :

Les Ateliers du Saupont, ETA à Bertrix  - http://www.lesateliersdusaupont.com/

    Le Saupont est une entreprise de travail adapté (ETA) implantée sur la zone industrielle du même nom à Bertrix, au cœur des Ardennes belges. Elle occupe aujourd'hui environ 160 personnes handicapées qui œuvrent dans ces différents secteurs de production et de services. L’entreprise qui travaille dans diverses branches de l'emballage et du conditionnement à façon a pris un réel engagement pour un développement durable :
    • grâce à un système moderne de récupération des sous-déchets de la scierie (trigénération), les ateliers du Saupont sont autonomes en chauffage, en eau chaude/froide (climatisation) et partiellement en électricité ;
    • l'isolation thermique du bâtiment va au-delà des exigences réglementaires
    • grâce à  un tri rigoureux, leur taux de revalorisation des déchets dépasse les 95% ;
    • une implication au RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : c'est un groupe de réflexion qui se soucie de mettre en place un plan d'actions visant à servir le développement durable.
    Les Pépinières la Gaume , ETA à Breuvanne  - http://www.pepiniereslagaume.be/

    Depuis plusieurs années, « Pépinières La Gaume » est soucieuse de l'impact de ses activités sur l’environnement. L’entreprise a défini sa politique environnementale (mise en place dès 1997) et a mis en place diverses actions, notamment un tri des déchets, un système d'arrosage qui économise l'eau, un système de séparation des eaux de pluie et des eaux usées et un système de récupération et de stockage des eaux de pluie (90%).

    Plusieurs actions sont en cours actuellement ou en projet au sein de l’entreprise :
    • la mise en place d’une unité d’épuration des eaux par lagunage ;
    • l’installation d’un système de chauffage fonctionnant avec des plaquettes de bois ou des pellets ;
    • l’instauration d’une formation en d’Eco-Conduite, impliquant une meilleure maîtrise des déplacements (économie – sécurité) et une adaptation de la conduite en vue de diminuer la consommation en carburants ;
    • la création, le suivi et l’exploitation d’un « potager intergénérationnel », qui vise à établir un dialogue et tisser des liens entre différentes générations, par le biais d’une approche à la fois scientifique et atavique de la culture potagère.
    Le site de l’entreprise deviendra donc d’ici peu un lieu didactique pour tous les âges dans les domaines de l’eau, de l’éco-construction et du jardinage… Tout en continuant à suivre des formations pour ses activités: flocage, enduit à l’argile, conseiller construction durable-énergie, connaissances des éco-matériaux, etc...


    La ferme Les Bleuets à Messancy - http://fermedesbleuets.over-blog.org/


    Elevage bio de poules : Sur les 25 hectares de l'exploitation, les propriétaires cultivent principalement des céréales bio pour nourrir les 3500 poules. Les oeufs sont vendus à un prix établi en collaboration avec les différents intervenants (producteurs, emballeurs, commerçants) via un fournisseur luxembourgeois, et ce dans un rayon de maximum 100 km.

    En 1987 les propriétaires décident de se tourner également vers la culture maraîchère biologique. En 1996, il s se tournent vers la biodynamie et ouvrent leur magasin sur le lieu même de l'exploitation. On y trouve les œufs et légumes de la ferme mais aussi d'autres produits: fromages, yaourts, pains et autres fruits et légumes de producteurs locaux. En projet, la création d'un verger et d'un jardin de plantes sauvages.

    Le Réseau Les grosses légumes à Meix-devant-Virton - http://grosses.legumes.over-blog.com/
    Les "Grosses Légumes" c'est un réseau centré sur la Gaume constitué de 250 ménages, 13 producteurs et une équipe de coordination, le réseau s'organise solidairement pour cultiver, distribuer (paniers hebdomadaires - création d'un réseau d'épiceries de village) et... manger des légumes bio produits localement. 
    Le réseau s'est doté d’un outil qui bien que nouveau en Wallonie, a déjà été expérimenté en France, au Brésil, en Australie… : la « certification participative » à l’agriculture biologique qui contraste fortement avec la pratique de « certification par un organisme tiers ». La première est basée sur un échange dans la confiance, la seconde est un contrôle technique.
    Outre ces activités de culture et de distribution, le Réseau se préoccupe aussi de la sensibilisation de la population à une alimentation réfléchie : soirées thématiques, rencontres-débat autour d’un film, dégustations, ateliers cuisine, , conférences, …

    Ces journées sont une initiative de la députée provinciale Isabelle Poncelet, en charge du développement durable de la Province du Luxembourg. Elles émanent de la création du Godefroid du Développement durable

    Un tout grand merci à Marie-Pascale Delogne, éco-conseillère au Cabinet d'Isabelle Poncelet et membre actif de l'ABECE pour avoir rendu cette collaboration possible. 

    En savoir plus