L'éco-conseil aussi au service des contrats de rivière…

Le Contrat de Rivière Ourthe - couvrant l'ensemble du bassin de l'Ourthe, à l'exception des bassins de l'Amblève et de la Vesdre - a démarré fin 1998. Comme tous les Contrats de Rivière, il se déroule en deux phases : une phase d'inventaire, de réflexion et d'élaboration du programme d'action (trois ans) et une phase de suivi et de réalisation des actions (plusieurs périodes de trois ans, avec un maximum de douze ans). Aude Tefnin, chargée du volet sensibilisation-information, nous présente son action au cours de cette première phase.

Le Contrat de Rivière consiste en un protocole d'accord entre l'ensemble des acteurs publics et privés (région, provinces, communes, intercommunales, universités, associations diverses...) sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages du cours d'eau, de ses abords et des ressources en eau du bassin. Il engage ses signataires à atteindre des objectifs déterminés (qualité de l'eau, inondations, tourisme, patrimoine naturel et culturel, information et sensibilisation...) dans certains délais et à en assurer l'exécution.

Le Comité de Rivière est constitué par l'ensemble des partenaires du Contrat de Rivière. Trois Groupes de Travail ont également été créés en vue de réfléchir aux actions à entreprendre : " Environnement - Tourisme - Patrimoine ", " Hydraulique " et " Qualité des eaux ". Ils sont constitués de partenaires du Contrat de Rivière et de spécialistes. Le Secrétariat Permanent du Contrat de Rivière est composé d'une coordinatrice de projet, d'une responsable information sensibilisation et d'une secrétaire (à mi-temps). Le Contrat de Rivière est financé pour moitié par la Région Wallonne et pour moitié par l'ensemble des communes et des provinces participantes, sans compter l'intervention éventuelle de partenaires privés.

Aude Tefnin, éco-conseillère, s'occupe plus particulièrement d'information, de sensibilisation et d'éducation de la population du bassin. En collaboration étroite avec ses collègues et certains partenaires du CRO (guides-natures…), elle est passée maître en organisation de manifestations diverses : Journée Mondiale des Zones Humides, Journée Mondiale de l'Eau, Journées des Contrats de Rivière, opérations de nettoyage des berges de l'Ourthe... Elle coordonne des séances d'information sur des problèmes précis : l'épuration individuelle (colloque à destination des entrepreneurs), l'épuration des infrastructures touristiques (présentation du guide de la Région Wallonne aux gestionnaires de campings)... Elle réalise aussi des animations dans les écoles… Plus original, elle a mis sur pied un concours de dessin et de photo, en vue de faire prendre conscience des richesses du bassin à la population, petits et grands. Le travail dans l'ombre ne manque pas non plus : élaboration de panneaux d'information, de dépliants, de brochures et d'expositions, réalisation du bulletin de liaison trimestriel, rédaction de communiqués de presse, mise à jour régulière du site Internet.

Dès janvier 2002, lors de la mise en place du suivi, d'autres actions verront le jour en matière d'information et de sensibilisation, c'est-à-dire un des objectifs du Contrat de Rivière signé par l'ensemble de ses partenaires en décembre 2001.

Aude Tefnin espère qu'au fil des ans et des projets réalisés, la rivière pourra retrouver sa qualité et le bassin de l'Ourthe (re)devenir un cadre de vie agréable… 

Contact 

Aude Tefnin 0476/439 429 | a.tefnin@mrw.wallonie.be
Contrat de Rivière Ourthe | 086 /21 08 44 | cr.ourthe@belgacom.net
En savoir plus sur le Contrat de Rivière Ourthe :
• visitez le site Internet (http://users.belgacom.net/contrat.riviere.ourthe/)
• demandez à recevoir le Bulletin de Liaison trimestriel et gratuit.