L'office wallon des déchets

Depuis 2008, l’ABECE est membre de la plateforme d’experts en prévention des déchets en Région wallonne

En effet, en 2008, l’Office Wallon des Déchets (OWD) a fait appel à l’ABECE pour l’inviter à participer à un premier groupe de travail qui avait pour tâche de tester et valider un outil méthodologique destiné aux communes s’inscrivant dans une démarche globale de mise en œuvre d’une campagne de réduction des déchets. Depuis lors, l’ABECE participe régulièrement aux réunions des divers groupes de travail.


2011
  • Le 15 juin 2011, une table ronde préparatoire au Plan wallon des déchets horizon 2020 - La réutilisation des déchets ménagers en Wallonie, s'est tenue à Namur. Il y était question du dernier rapport sur les indicateurs de prévention des déchets. Christophe Deneve y représentait l’ABECE. 
2010
  • Le 15 octobre 2010, une table ronde relative aux stratégies de partenariat en vue d'améliorer la distribution de produits durables s’est tenue au Palais des Congrès de Namur. Son but était de lancer un dialogue entre la Région et des acteurs de la distribution et de la consommation durable. Christophe Denève y représentait l’ABECE.                                                                         Les présentations des intervenants de la matinée se trouvent sur la page web associée à cet événement sur le site Internet de l'ACR+ : http://www.acrplus.org/Namur_2010_fr
  • Le 28 juin 2010, un Workshop consacré au volet consommation durable et prévention des déchets ménagers et assimilés s’est tenu à Namur. Bernard Wiaux et Cécile Alphonse y représentaient l’ABECE.  Christophe Denève, administrateur de l’ABECE, était également présent mais représentait la ville de Mouscron. Cette table ronde rassemblait 40 experts venus de tous horizons (parmi lesquels des représentants de Flandre, Espace Environnement, Ressources, Fost Plus, UCM, des représentants de l’industrie alimentaire...). Les objectifs et contenu de celle-ci étaient de consolider les orientations stratégiques pour l'horizon 2020, de recenser les orientations stratégiques manquantes, de définir le plan d'actions pour les 5 prochaines années et de hiérarchiser les actions à entreprendre.

    Les documents du Workshop du 28 juin 2010 sont téléchargeables sur le site du CRIOC (www.crioc.be) en cliquant sur “Documents du Workshop du 28 juin 2010 consacré au nouveau Plan wallon des déchets” dans la rubrique « Recherches et Analyses ».
  • En avril 2010, l’ABECE a été sollicitée afin de donner son avis sur la réalisation du PWD 2010 et des axes directeurs de prévention. Les points étaient :
  1. les actions de prévention du PWD horizon 2010 : bilan de la réalisation des actions
  2. les actions de prévention des axes directeurs : bilan intermédiaire de la réalisation des actions
  3. les actions de prévention novatrices