Visite de la chocolaterie Belvas : mercredi 28 septembre 2011


Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable , une initiative de la Coopération belge au développement, l'ABECE vous a proposé la visite de l'entreprise BELVAS.

Basée à Ghislenghien, l'entreprise BELVAS est spécialisée dans la production de pralines et de truffes certifiées fairtrade Max Havelaar et bio.
  • Matières premières issues du commerce équitable (elles sont achetées à leur juste prix, sans exploitation de la main d'œuvre des pays producteurs)
  • Le packaging est produit de manière équitable
L'environnement occupe également une place importante pour l'entreprise : BELVAS est la première chocolaterie du nord de l'Europe certifiée EMAS, système de gestion environnementale initié par la Commission européenne qui inclut la norme de gestion internationale de gestion environnementale ISO 14001. Belvas a bénéficié d’un accompagnement groupé à la mise en place de son système de management environnemental. Cet accompagnement, basé sur la méthodologie EMAS easy, a été organisé par l’IDETA en collaboration avec Eco-Conseil Entreprise.

Plusieurs actions environnementales mises en place chez Belvas mènent déjà à une amélioration conséquente de la performance environnementale de l’entreprise :
  • Grâce à l'utilisation de 380 panneaux photovoltaïques (4ème plus grosse installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie -1500 Km²), l'entreprise est autonome en électricité pour 70% de ses besoins
  • Un système unique de récupération de la chaleur rejetée par l'air conditionné permet de chauffer l'eau destinée à faire fondre le chocolat.

AU PROGRAMME                                                                               


09.30
Accueil
09.45
Présentation et visite guidée de l'entreprise  par Thierry Noesen, gérant de la chocolaterie
11.15
Débat "La place actuelle des produits issus du commerce équitable au sein de votre organisation : identification des freins à l'augmentation de l’offre et amélioration de la sensibilité de vos collaborateurs"
12.00
Repas

Une partie du débat a été filmé et seras mis en ligne sur le site Internet de l'ABECE durant la Semaine du Commerce équitable qui aura lieu du 5 au 15 octobre 2011.


EN SAVOIR PLUS