La locale bruxelloise

Les éco-conseillers/conseillers en environnement travaillant en commune se retrouvent très régulièrement au gré des réunions, séminaires, colloques et autres formations organisés par les acteurs bruxellois de l’environnement et de l’éducation (IBGE, Réseau Idée, Crioc, réunions organisées par l’AVCB dans le cadre du financement et du suivi des « Agenda Iris 21 », etc.).

Activités passées
 
2010
La dynamique du réseau bruxellois est maintenue grâce aux ateliers d’échanges organisés par l’AVCB dans le cadre du financement et du suivi des « Agenda Iris 21 ». Il s’agit surtout du réseau des éco-conseillers travaillant en commune. Des échanges ont également régulièrement lieu par email sur diverses questions tels que les modèles de poubelles pour tri sélectif, la pertinence de participer ou non à des actions organisées par les pouvoirs publics supra ou par des asbl (fête de l’eau, fête de l’environnement, etc.…), les marchés publics, le compostage, etc.

2009
La plupart des éco-conseillers communaux bruxellois se retrouvent très régulièrement dans les ateliers AL21 organisés par l’AVCB (environ 6 ateliers en 2009).

2007
Réunion à l'occasion de la rencontre organisée avec les représentants du Cabinet de la Ministre de l'Environnement et de Bruxelles Environnement-IBGE pour discuter et amender une proposition d'appel à projets destiné à inciter les communes bruxelloises à se lancer dans la démarche d'A21L .

2005
Les éco-conseillers bruxellois ont organisé un évènement à la fois instructif et « bucolique » : une balade guidée en bateau sur le canal maritime Bruxelles-Escaut, au départ du quai Béco, en plein centre ville. Cet évènement a été organisé le 14 juillet et le 19 août afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y participer.

2004
Organisation de deux ateliers :
- 10/11  « label entreprise éco-dynamique »
- 2/12  « Plan de déplacement d’entreprise » et « Agenda local 21 ».

2003
Consultation des éco-conseillers bruxellois par Fost plus dans le cadre de leur campagne de sensibilisation au tri. De cette collaboration est né « le petit Louis » ! La locale est maintenant contactée systématiquement par l ‘agence Bruxelles propreté pour préparer les campagnes d’information et de communication envers le grand public. Belle reconnaissance du travail des éco-conseillers !

2002
La locale bruxelloise participe depuis septembre 2002, au comité d’accompagnement de l’Agence Bruxelles-Propreté / Fost+, relatif aux campagnes de communication en matière de prévention et gestion des déchets.
2001
Visite de Revatec à Liège (filiale Bebat)
2000
Contact avec Marc Thoulen de l’UVCB pour remettre sur pied un projet du type « mille communes pour l’environnement européen ».