Locale du Brabant wallon

 L'Association des Eco-conseillers du Brabant wallon (AECBW) n’est pas à proprement parler une locale de l’ABECE mais elle est composée d’une majorité de membres de l’ABECE. Elle a pour objectif de développer des échanges professionnels entre les éco-conseillers travaillant dans les communes du Brabant wallon.

Plusieurs éco-conseillers se sont lancés dans la dynamique Agenda 21. Après la participation à la formation CePeFEDD de quatre jours sur ce sujet, ils ont continué à se réunir pour échanger leurs méthodes et pratiques sur le thème de l’Agenda 21 (en juillet et en décembre principalement). Ils ont également eu l’occasion de partager leurs points de vue lors des réunions du Contrat de rivière ou de l’Intercommunale du Brabant wallon. Différents échanges de mail ont concerné des sujets d’actualité : la gestion des déchets, les expériences de l’une ou l’autre sur les « presses ou nasses à cannettes », le lancement de nos équipes de « guides composteurs » (trucs et ficelles pour la constitution du site de démonstration, bonnes adresses…), la lutte contre les inondations… Par ailleurs, de nombreuses communes du Brabant wallon adhèrent à l’action de l’intercommunale qui a proposé de réaliser une commande groupée de gobelets réutilisables pour les manifestions.

Activités passées :

2010
En Brabant wallon, plusieurs éco-conseillers sont lancés dans la dynamique Agenda 21. Après  la participation à la formation CePeFEDD de quatre jours sur ce sujet, ils ont continué à se réunir pour échanger leurs méthodes et pratiques sur le thème de l’Agenda 21 (en juillet et en décembre principalement). Ils ont également eu l’occasion de partager leurs points de vue lors des réunions du Contrat de rivière ou de l’Intercommunale du Brabant wallon. Différents échanges de mail ont concerné des sujets d’actualité : la gestion des déchets, les expériences de l’une ou l’autre sur les « presses ou nasses à cannettes », le lancement de nos équipes de « guides composteurs » (trucs et ficelles pour la constitution du site de démonstration, bonnes adresses…), la lutte contre les inondations… Par ailleurs, de nombreuses communes du Brabant wallon adhèrent à l’action de l’intercommunale qui a proposé de réaliser une commande groupée de gobelets réutilisables pour les manifestions.

2009
Différents échanges entre membres se sont déroulés par mail (principalement sur la question des infractions environnementales, sur les déchets, le sel de déneigement…). Un fichier des agents constatateurs des différentes communes a été constitué ainsi que des conseillers énergie.

2008
Réunions au sujet de la mise en application des nouvelles directives en matière de coût vérité. De nombreux échanges par mail ont permis de diffuser les données propres à chaque commune et ainsi se faire une meilleure idée de la manière dont les changements allaient être intégrés dans les communes.
Différentes expériences de collectes de déchets verts existent dans le Brabant wallon: à la demande, sur base de critère, pour l'ensemble de la population, dans des sacs biodégradables, dans d'autres contenant rendus à la personne, par des entreprises privées, par les ouvriers communaux... Ces données échangées sont utiles afin de planifier des scénarios nouveaux et adaptés à la réalité du terrain. C'est aussi le cas la pour la problématique de gestion des boues de curage et pour les collectes d'encombrants... Dans ce cadre, certains éco-conseillers ont été impliqués dans des démarches pour créer une ressourcerie dans le centre de la Province.

2007
Les éco-conseillers / conseillers en environnement du Brabant Wallon se sont réunis deux fois en 2007 (thème des déchets en perspective, discussion sur les nouveaux décrets déchets). Ils ont collaboré avec l'IBW dans le cadre de la distribution de sacs réutilisables (pliables) pour faire les courses au marché ou dans les petits magasins et ce dans le cadre du programme de la COPIDEC, étendu aux communes qui le souhaitaient (sacs identiques mais avec logo communal spécifique). 
Aussi ils travaillent ensemble sur un projet d'ouverture d'une ressourcerie pour la collecte des encombrants à la demande avec un tri « matière ». Quatre communes sont pilotes dans ce dossier: Ottignies, Grez-Doiceau, Walhain et Court-Saint-Etienne. Ils communiquent régulièrement par mail pour des échanges d'expérience. Exemple: qui a collecté les sapins de noël et à quel prix? Que faites-vous des boues de curage d'égout? La commune fait-elle des modifications de tarifs des sacs et de taxe en 2008? Etc. La recherche d'info est répartie entre les membres de la locale (par exemple pour le traitement des boues de curage - Ottignies et Jodoigne cherchent des pistes)
2005
Campagne "éco-consommation" commune avec la distribution de sacs réutilisables (tissés) commandés en gros par l'intercommunale du Brabant wallon.

2004
Projet commun de distribution de compost à la population. Le compost était fourni par l’IBW (3 à 5 m³ par commune), les seaux ont été offerts par la Province du brabant wallon (entre 200 à 500 par commune). La distribution a eu lieu le 20 novembre 2004, dans le cadre de la distribution d’arbres (semaine de l’arbre).

2003
Les éco-conseillers des communes du brabant wallon ont étudié le plan wallon de l’air afin de proposer un avis à leur collège. Ils se sont réunis toutes les 6 semaines pour discuter de problématiques communes et décider des projets communs à proposer à leur Collège respectif.
Dernier projet : association de 8 communes pour réaliser un calendrier des collectes reprenant des conseils d’éco-consommation et comportant un volet propre à chaque commune.

2001
Exposition sur l’écoconsommation, animations, plaquette toute boîte dans le cadre de la journée wallonne des déchets.

2000
Projet de sensibilisation à l’éco-consommation via des spots TV diffusés sur la télévision locale TV COM, la réalisation du "journal de la campagne" ainsi que la distribution d’un colis pédagogique pour les écoles (sac de jute contenant la cassette vidéo des spots, le journal de l’éco-consommation et des informations sur le thème de l’éco-consommation). 11 communes du Brabant wallon ont participé à ce projet.

1998
- 24/04 : Le Service Environnement de la Province de Brabant wallon a organisé une matinée d’information sur le thème des « métiers de l’environnement ». La locale du Brabant wallon de l’ABECE a coordonné la présentation d’une petite exposition. Les différentes communes du Brabant wallon pouvaient présenter et illustrer sur un panneau leurs actions en matière d’environnement. Notons les interventions de Michèle Mulders (ex-présidente) présentant l’ABECE, d’Isabelle Driessens présentant son expérience d’Eco-conseillère à Waterloo, de Marc Mauqulet présentant le travail des éco-cantonniers engagés à la Province du Brabant wallon, de Michèle Boverie (de l’Union des Villes et Communes de Wallonie) rappelant le rôle de l’éco-conseiller en commune et ouvrant le débat sur l’arrêté subside prévu par la Région wallonne. La participation de Monsieur Didier Nibelle, membre du Cabinet du Ministre Lutgen a permis des réponses directes aux questions formulées: le nombre d’éco-conseiller « subsidiables » sera normalement proportionnel à la taille de la commune.

- La locale du Brabant wallon présente au salon de la Construction à Nivelles
En 1997, la Province de Brabant wallon et les organisateurs de ce salon avaient  demandé à l’association des éco-conseillers du Brabant wallon de tenir un stand commun. Face au succès remporté par le stand, les organisateurs ont à nouveau sollicité l’association des éco-conseillers du Brabant wallon pour la deuxième édition de ce salon. En 1998, l’équipe des éco-conseillers du Brabant wallon s’est étoffée, 13 communes sont maintenant concernées (Braine-l’Alleud, Rixensart, Ottignies, Tubize, Ittre, Rebecq, Lasnes, Nivelles, Genappe Chaumont-Gistoux, Grey-Doiceau, Beauvechain, et Jodoigne). Le stand présentait des maquettes, des panneaux d’exposition et un ensemble d’éléments illustrant les thèmes environnementaux associés à la construction : polluants dans la maison, matériaux de construction écologiques, gestion des déchets, jardinage « vert », gestion de l’eau (citerne d’eau de pluie, évacuation des eaux usées),…
- Le 8/12 : les éco-conseillers du Brabant wallon ont été accueillis par Cécile Alphonse, Eco-conseillère de Seneffe pour une après-midi d’échange d’expériences et d’informations. Cécile Alphonse a présenté les projets de gestion des déchets organisés à Seneffe et son expérience du lancement des collectes sélectives Fost plus. Ce fut l’occasion de visiter l’école primaire de Feluy où une enseignante dynamique a expliqué sa méthode de sensibilisation des élèves au tri des déchets. Les communes du Brabant wallon ont débuté avec le système Fost plus en février 1999.