2011 - Assemblée Générale d'Eco-Conseil Europe

L'Assemblée Générale d'Eco-Conseil Europe s'est déroulée le 26 novembre 2011 à Vienne (Autriche). L'ABECE y était représentée par Marcel van Meesche.

Parallèlement à l’Assemblée générale d’Eco-Conseil Europe, Marcel Van Meesche a assisté aux 20 ans d'éco-conseil en République Tchèque et aux 25 ans d'éco-conseil en basse Autriche.
 
Il a pu constater que ces 2 associations font face à des moments difficiles :

- Le Ministère de l'environnement tchèque va couper plus de 50% des subsides au réseau des éco-conseillers. Une bonne partie des ateliers de travail organisés pour la réunion des 20 ans concernait à la fois la recherche de nouveaux financements et la réorganisation des structures existantes.

- En basse Autriche, le Ministère de l'environnement a décidé de restructurer plusieurs réseaux d'information en écoconseil et en environnement. Au 1er janvier 2012, le réseau des bureaux d'éco-conseil va être intégré à une structure privée de droit public, en même temps que d'autres associations d'information sur la nature et l'énergie. Ils vont donc perdre leur indépendance et une partie de leur personnel.
 
Suite à ces constats et aux feedbacks des autres associations d'Eco-Conseil Europe, les membres présents lors de l'Assemblée Générale se sont posé plusieurs questions concernant la restructuration et l'ouverture - ou non de l'association européenne à d'autres acteurs de terrain qui sont des praticiens de l'éco-conseil. L’avantage de garder une telle structure à un niveau européen est remis en question.