Comment définiriez-vous votre fonction de conseiller en environnement aujourd'hui ? - Révision du référentiel métier

"Agent de changement", "acteur de société", "valeurs de durabilité, démocratie, citoyenneté, ...", etc.

Autant de termes qui définissent nos pratiques, notre métier de conseiller-ère en environnement / éco-conseiller-ère. Ce métier, que l'ABECE représente en tant qu'association professionnelle, est lui aussi soumis à des évolution, des changements. Il est toutefois défini dans un document-cadre nommé "Référentiel métier" .

L'ABECE a fait appel à vous et à votre expérience via une enquête en ligne afin de faire du référentiel métier un outil outil permettant d'identifier les compétences nécessaires au bon exercice du métier en mettant en valeur l'étendue et la diversité des fonctions exercées ! Ainsi, un questionnaire a été créé



L'ABECE a fait appel à vous et à votre expérience via une enquête en ligne afin de faire du référentiel métier un outil outil permettant d'identifier les compétences nécessaires au bon exercice du métier en mettant en valeur l'étendue et la diversité des fonctions exercées !



Et après ?

  • Vos réactions ont été compilées et traitées par l'ABECE afin de constituer un premier document-martyr. Ce document sera ensuite soumis aux membres de l'ABECE, ainsi qu'aux différents acteurs de la société civile (syndicats, associations, organismes de formation, etc.) pour une révision globale. 
  • L'ensemble du résultat de ces travaux devrait permettre l'élaboration d'un document final qui vous serait présenté lors d'un colloque en automne prochain
  • Un forum sera également organisé dans l'espace membre. Vous pourrez réagir et amener vos apports sur une nouvelle définition d'un document cadre de notre métier de conseiller en environnement.