FOREM : Référentiel formation- Référentiel métier

Le site Internet de recherche d’emploi du FOREM ne propose pas le terme "éco-conseiller" ou "conseiller en environnement". Pour que le métier de conseiller en environnement soit inscrit dans les métiers reconnus par le FOREM, il est nécessaire de passer par une procédure de création d’un REM (Référentiel Emploi-Métier). Ce système se met en place progressivement au FOREM et les métiers de l’environnement non manuels n’y semblent pas prioritaires.

L’ABECE a interpellé le FOREM à ce sujet.  Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu :

- 29/02 : Michaël a rencontré M. Debroux du FOREM avec M. J-M Wattecamps (IEC) afin de voir comment créer un REM (Référentiel Emploi Métier) et un Référentiel Formation intégrant le système mis en place par le FOREM. L’ABECE est chargée de la rédaction du REM et l’IEC de celle d’un Référentiel formation.
- 25/05 : Michaël a rencontré Mme Pouillon – responsable REM au FOREM.
Il existe, au sein du FOREM, une fiche conseiller en développement en environnement (conseiller en développement local). Cette fiche n’est pas modifiable, mais les sous-fiches peuvent être revues. Mme Pouillon propose d’intégrer le REM dans la fiche conseiller en développement. Le support sera immédiatement adapté. Via une newsletter pour les employés, la modification de la fiche sera renseignée. Attention, les offres d’emploi EC passe très peu par le FOREM.
Une adaptation du vocabulaire à la terminologie FOREM est nécessaire. Michaël travaille activement à la rédaction du REM. Un lien vers la fiche FOREM pourra par la suite être mis sur le site Internet de l’ABECE.