Semaine du commerce équitable 2012




L'offre remise par l'ABECE en réponse au concours de projets « Faites la promotion du commerce équitable » organisé par le Trade For Development Center a été retenue.

Depuis quelques années déjà, l’ABECE promeut le commerce équitable au travers ses différentes activités.

  • En 2009, l’organisation du colloque « Mettre en œuvre une politique d’achats durables dans votre organisation » à destination des pouvoirs publics et privés a donné aux participants l’occasion de leur présenter des produits issus de commerce équitable (et services associés), de leur proposer des outils pratiques d’intégration des achats durables, de les aider à rédiger des cahiers des charges et d’établir des contacts professionnels. 
  • En 2010, l’ABECE a proposé 5 capsules vidéo présentant le travail d’éco-conseillers dans la promotion du commerce équitable dans un but d’exemplarité. 
  • En 2011 l’ABECE a visité la chocolaterie BELVAS ; un débat entre éco-conseillers sur « la place actuelle des produits du commerce équitable dans leur organisation » a suivi la visite. Ce débat a révélé l’existence de barrières et freins à l’utilisation de produits issus du commerce équitable au sein de leurs organismes respectifs. 
Deux éléments avaient retenu notre attention dans les conclusions des débats :
- la nécessité de faire face aux réalités de terrain et travailler AVEC les gens. D’où la nécessité de dépasser la démarche simple d’achat.
 - l’importance d’une bonne communication : « des professionnels parlent à des professionnels » afin de parler le même langage.

Suite à ces débats et dans la continuité des actions déjà menées, l’ABECE propose d’aller plus loin pour tenter de lever les freins à une meilleure diffusion du commerce équitable au sein des organismes dans lesquels travaillent les éco-conseillers via l’organisation de tables rondes.

Deux tables rondes seront organisées à Bruxelles durant la semaine du commerce équitable.
  • une table ronde "promotion et sensibilisation" réunissant les acteurs de la promotion du commerce équitable d'une part et les responsables de communes engagés dans une démarche ou voulant s'y engager. Ces échanges tenteront de répondre plus particulièrement à la question : "Quels sont les freins et les leviers/besoins de l'implémentation de produits du CE dans les organisations et les cuisines collectives ?"
  • une table ronde "implémentation du commerce équitable en cuisines collectives", réunissant des responsables d'achats, des professionnels de cuisine, des entreprises de promotion et de diffusion de produits du CE.
A l’issue de ces tables rondes, des fiches « bonnes pratiques » seront rédigées (une dizaine environ selon les échanges de la journée).
Ces fiches présenteront les activités du Commerce équitable des membres de l'ABECE avec les freins et problèmes rencontrés, méthodes utilisées, photos, témoignages, etc.