2012 - Activités Eco-Conseil Europe

  • Conférence finale du projet “SPREAD – Sustainable Lifestyles 2050”

Christian Schrefel (Président - Autriche), Yvonna Gailly (Trésorière – République Tchèque) et Marcel van Meesche (Vice-Président - Belgique) ont participé les 26 et 27 novembre 2012 à la conférence de clôture du projet SPREAD, qui vise la recherche sur les modes de vie durables en 2050.
Lancé en août 2011, la plateforme sociale de recherche SPREAD Sustainable Lifestyle est une action de soutien, financée dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement européen (PCRD). Elle a bénéficié des contributions des membres du consortium SPREAD, d'experts affiliés et de citoyens européens, au travers de la plateforme de contribution en ligne.
Les deux journées de conférence de clôture ont été consacrées à la présentation des résultats du projet SPREAD, avec :
- des ateliers sur les scénarios élaborés pour un mode de vie durable en 2050 ;
- des sessions dédiées à la présentation par des professionnels de terrain de nouvelles actions prometteuses
(nouveaux modèles d'entreprenariat, nouveaux produits, services, innovations sociales, actions locales...) et
au networking.
Ce processus a conduit à l'élaboration de recommandations et d'une feuille de route, pour la période 2012 à 2050, en direction des décideurs politiques, des entrepreneurs, des membres de la société civile, ainsi qu'à la proposition d'un agenda de recherche pour les chercheurs.
Christian Schrefel a présenté comment les activités des éco-conseillers tchèques ont permis une transition vers un mode de vie durable au cours des 15 dernières années, ainsi que des exemples de bonnes pratiques autrichiennes.

La présentation de Christian Schrefel peut être téléchargée à l’adresse suivante :
http://www.ecocounselling-europe.org/images/spread_presentation_ECEurope.pdf.

Les autres présentations et documents de la conférence peuvent être téléchargés à l’adresse suivante :
http://www.sustainable-lifestyles.eu/conference/conference-content.html

Eco-Conseil Europe a participé début 2013 à la remise d’une proposition à la Commission Européenne pour la suite du projet.
En savoir plus :  Projet SPREAD http://www.sustainable-lifestyles.eu

  • Projet européen de recherche Airlog

Eco-Conseil Europe est partenaire du projet européen de recherche Airlog pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
Eco-Conseil Europe et le bureau 17&4 de Vienne sont partenaires du projet européen de recherche Airlog. Ce projet a pour objectif de développer une guidance pour le diagnostic, la gestion et le suivi de la qualité de l’air intérieur des bâtiments. L’un des aspects du projet consistera à développer un outil d’audit et de contrôle pour les auditeurs du secteur du bâtiment (gestionnaires de bâtiments, auditeurs qualité de l’air intérieur, etc).
Ce projet a débuté en janvier 2012 et se clôture en décembre 2013 par une conférence internationale, qui aura peut être lieu à Bruxelles.
En savoir plus : Site internet du projet : http://www.iaq-airlog.eu/