Reconnaissance du métier par le FOREM

Le site Internet de recherche d’emploi du FOREM ne proposait jusqu'à présent pas le terme "éco-conseiller" ou "conseiller en environnement" dans leur liste des métiers et professions. Cela était susceptible de nuire à la bonne diffusion des offres d’emploi mais aussi de poser des problèmes pour les éco-conseillers / conseillers en environnement en recherche d’emploi.

L’ABECE a interpellé le FOREM à ce sujet en 2011. Pour inscrire le métier de conseiller en environnement dans les métiers reconnus par le FOREM, il était nécessaire de passer par une procédure de création d’un REM (Référentiel Emploi-Métier), système qui se met en place progressivement au FOREM.

En 2012, plusieurs rencontres ont eu lieu entre l'ABECE et le FOREM.

L'ABECE a invité l’Institut Eco-conseil de Namur (IEC) à se joindre aux réflexions. Il s’agissait de voir comment créer un REM (Référentiel Emploi Métier) et un Référentiel Formation intégrant le système mis en place par le FOREM. Il existait, au sein du FOREM, une fiche « conseiller en développement en environnement » (conseiller en développement local). Cette fiche n’étant pas modifiable, les sous-fiches ont été revues afin d’intégrer le REM dans la fiche conseiller en développement.
L’ABECE a été chargée de la rédaction du REM et l’IEC de celle d’un Référentiel formation.

La rédaction de cette nouvelle fiche FOREM est maintenant clôturée !… Un pas de plus vers une meilleure reconnaissance du métier ! 


Lien vers REM Conseiller en environnement du FOREM