Café de l'éco-conseil - Octobre et novembre 2013

L'Institut Eco-conseil, en collaboration avec l'ABECE,  a organisé des

Cafés de l’Eco-Conseil    
Jeudi 3 octobre 2013 à Liège
Jeudi 14 novembre 2013 à Mons


Contenu : Cette rencontre avait pour but de faire du réseautage, de soutenir et outiller ce réseau et d’échanger et co-construire de bonnes pratiques, des savoirs, des réflexions, des méthodes et des outils de l’éco-conseil.

Objectifs : 

  • Échanger avec des collègues
  • Co-Construire des pistes d’actions pour leurs activités professionnelles
  • Travailler sur des thématiques transversales et axées sur les rôles
Exemples : Comment garder sa motivation dans le temps; Gestion de projet; Accompagnement des institutions; Agent de changement

Parcours

1ère  partie : 45 minutes
·         Accueil convivial avec sandwich et boisson
2ème partie : 1h30
·         Choix de la/des thématique(s) transversale(s)
·         Travail de production sur la/les thématique(s)
·         Capitalisation : dégager des pistes concrètes
3ème partie : 30 minutes
·         Capitalisation sur la méthode d’animation : Prise de recul et mise en commun

Intervenants :

Nathalie GROSJEAN  Formatrice et coach en relations humaines pour un développement humain soutenable, Nathalie Grosjean accompagne l'adulte soucieux d'entretenir de bonnes relations à lui-même, aux autres et à son milieu de vie. Après un master en communication sociale et une formation d’éco-conseillère, Nathalie a formé et coaché, pendant 17 ans, les accompagnateurs de changement que sont les éco-conseillers et autres promoteurs d'un monde plus juste, plus vert et plus solidaire.

Manu MENGONI est chargé de projets pour l’ABECE. Il travaille depuis plus de 6 ans dans les stratégies environnementales, spécialement des impacts carbone et climat. Il a accompagné de nombreuses collectivités territoriales en France et en Belgique ainsi que des organismes parapublics et privés dans la gestion de leurs impacts climatiques et leurs stratégies de réductions. Il est aussi à l’origine de la création de nombreux outils d’évaluation d’impacts pour le secteur public et privé. Il accompagne des entreprises dans la gestion et la réduction de leurs impacts GES et dans la mise en place de systèmes de management environnementaux (EMAS, ISO14001, LEED, ...). Il créée et accompagne de nombreuses formations pour les professionnels de l’environnement et d’autres secteurs d’activités.

Virginie MORRET s’occupe de la conception et coordination de formations et est formatrice et chargée de mission à l’Institut Eco-Conseil.