Répertoire de Bonnes pratiques - Commerce équitable 2013


LES CONSEILLERS EN ENVIRONNEMENT ET ECO-CONSEILLERS,  ACTEURS DE CHANGEMENT

Les expériences de terrain montrent que les éco-conseillers, de par leur vision globale et transversale de l'organisation dans laquelle ils travaillent, sont les acteurs relais privilégiés et incontournables pour introduire un changement de comportement au sein des organisations publiques et privées. Véritables acteurs de changement, ils sont amenés à sensibiliser le public à l'adoption de nouvelles habitudes dont l'intégration des produits issus du commerce équitable au sein de leurs organisations respectives. 

Les témoignages qui suivent illustrent la brochure "Répertoire d'outils et bonnes pratiques de promotion du commerce équitable" éditée à l'occasion de la Semaine du commerce équitable 2013.

Projet d’éducation à la solidarité internationale « Le développement durable ici et là-bas »



Laetitia TIMMERMANS, Conseillère en environnement à la Commune de Plombières
Témoignage


"En initiant la démarche Agenda 21 local, la commune de Plombières a décidé que les enjeux Nord/Sud seront désormais pris en compte car ils sont indissociables d’un mode de développement durable."


Plate forme équitable de la Province de Luxembourg


Marie-Pascale DELOGNE, Eco-conseillère à la Province du Luxembourg
Lien vers témoignage

« La plate-forme du commerce équitable de la Province de Luxembourg a pour ambition de créer une dynamique autour du commerce équitable pour des produits d’ici et ailleurs, en organisant diverses initiatives durant la Semaine du commerce équitable (spectacle sur le monde de l'agriculture, colloque sur la campagne 'Communes du commerce équitable, …). Le défi de cette dynamique: devenir la première province wallonne du commerce équitable"


Balade gourmande
 
Inge BONGAERTS, Conseillère en développement durable de la Commune de Jette
 
"Depuis plusieurs années, la commune participe à la semaine du Commerce équitable et a mené des actions avec différents acteurs communaux : l’asbl Atrium et les commerces, les écoles, les bibliothèques, l’hôpital UZ, la VUB ... Une très chouette expérience l’année dernière c’était la balade gourmande dans 7 commerces participants ! »


Faitrade@work - VIVAQUA

Karine DE REY - VIVAQUA - Témoignage


"L’environnement et le soutien aux plus démunis figurent depuis longtemps au centre des préoccupations de VIVAQUA. Avec l’intégration des produits issus du commerce équitable au sein de notre entreprise, nous rencontrons un autre aspect de la responsabilité sociétale : la dimension nord/sud"
  
 
 
Eghezée, "Commune du commerce équitable" 

Anne DE WEE, Présidente Conseil Consultatif de la Solidarité Internationale de la commune d'Eghezée
Témoignage

« Comment informer ? Chaque événement est une opportunité pour sensibiliser au commerce équitable - journée ferme ouverte, accueil des nouveaux habitants, foire agricole, …- via des stands d’information, une dégustation.» 
  
 
Semaine du commerce équitable - Max Havelaar et Oxfam
 
Isabelle WOUTERS et Nathalie CARLIER , éco-conseillères à l’Administration communale d’Ixelles

"Faire la promotion du commerce équitable, c’est l’occasion de faire participer d’autres services ! A l’Administration communale d’Ixelles, la bibliothèque communale participe : les lecteurs sont accueillis avec une dégustation de produits issus du commerce équitable,  l’occasion également de mettre en évidence une sélection de livres liés au thème du commerce équitable.


Mons, première commune du commerce équitable de Wallonie !

Damien HUBERT, éco-conseiller de la Ville de Mons
Témoignage

« La campagne 'Commune du commerce équitable', c’est du pain béni pour l’éco-conseiller : cela implique une grande participation des différents acteurs du territoire : acteurs associatifs, commerçants, privés, écoles, bibliothèque, … »


Soignies équitable, c'est bien... le 'Fair' c'est mieux!

Marie Laure GOREZ, Responsable des services Tourisme-Fêtes-Réceptions-Protocole et en charge du dossier "Commerce équitable" à la Ville de Soignies
Lien vers témoignage
 

"Le milieu scolaire et les mouvements de jeunesse étant un terrain privilégié pour développer la prise de conscience du commerce équitable, la Ville essaye de sensibiliser ce public cible, notamment par le jeu." 

Commune du commerce équitable - Sensibilisation des écoles aux produits issus du commerce équitables et produits locaux 

Cécile FRANCOIS, Service Environnement Administration communale d'Anthisnes
Témoignage

"Le guide de campagne édité par Max Havelaar balise bien la démarche tout en nous laissant le choix total des actions à mener. Le soutien de Miel Maya Honing permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, de conseils avisés, d’informations pertinentes et d’un soutien bien utiles."