L'ABECE sur la Première Radio : Agenda 21, Utopie artistique & quatre regards sur l'environnement le 13 février 2014



L'ABECE a été invitée à participer à l'émission radio Utopia sur la Première (RTBF radio) le jeudi 13 février 2014 de 15h à 16h.
 
L’émission Utopia présentée chaque jour de la semaine par Yasmine Boudaka analyse, décode et met en perspective les inventions, idées, alternatives, constructions positives qui se créent chaque jour face aux défis économiques, écologiques, énergétiques et environnementaux tant chez les scientifiques que dans la société civile. 

Lien vers émission : ICI

Le thème de l’émission portait sur les agendas locaux 21 : « Agenda 21, Utopie artistique & quatre regards sur l'environnement ». 

L’ABECE était représentée par Manuel Mengoni, membre de l’ABECE, ancien administrateur et ancien employé de l’ABECE, chargé de projets chez 21 Solutions. Il y a présenté le concept d'agenda 21, son histoire et a détaillé quelques actions concrètes en Belgique. Il était accompagné de représentants de communes (Maïlis Neuwels du service environnement de la commune de Nivelles et Vincent Bulteau, conseiller environnement et coordinateur de l’agenda 21 à Beauvechain). 

"Initié en 1992 lors du sommet sur l'environnement de Rio, le concept d’AGENDA 21 comprend différents programmes locaux de développement durable. Depuis sa mise sur pied, une dizaine de communes belges adhère et développe le projet. Comment cette philosophie pensée à l’échelle mondiale peut-elle se concrétiser à l’échelle locale ? Comment s’est-elle implantée en Belgique ? Quels sont les impacts déjà visibles et les perspectives à venir ? Le 'think global, act local' est-il possible ? "