CONSTRUCTION DURABLE - Paille-Tech le 23 septembre 2014

 
Succès pour la visite d’entreprise organisée par l‘ABECE le 23 septembre dernier : 20 participants étaient présents au rendez-vous fixé à Floreffe pour la découverte de la société Paille-Tech. Cette entreprise de construction utilise des matériaux naturels et est spécialisée dans la réalisation de bâtiments préfabriqués en ballots de paille enduits d’argile ... technique unique en Belgique !

Julien Lefrancq, une des chevilles ouvrières de Paille-Tech, véritable passionné et expert en éco-construction,  a été notre guide et animateur tout au long de cette visite.


La société Paille-Tech a été créée en 2009 à l'initiative d'un groupe d'architectes et d'auto-constructeurs ayant comme point commun l'engagement environnemental et le changement sociétal. L’entreprise a développé, dans la perspective de générer l’empreinte écologique la plus faible possible, le concept de maison positive. C’est pourquoi les matériaux naturels (bois, terre, paille) mis en œuvre par Paille-Tech garantissent :
  • un habitat sain (pour un air "aussi pollué qu'une balade en forêt"),
  • un habitat performant (le ballot de paille offre une isolation renforcée permettant d'atteindre les performances de bâtiments passifs : de K12 à K18),
  • un habitat économe (factures énergétiques réduites)
  • et un habitat écologique (très faible impact environnemental, excellent bilan carbone)
Paille-Tech offre ainsi une réponse globale aux enjeux climatiques, énergétiques ou encore sanitaires (diminution des allergies).
Le bureau d'étude Paille-Tech accompagne également les projets en construction neuve ou rénovation de l’élaboration du cahier des charges à la livraison d’un bâtiment fini. Mais plus encore qu'un savoir faire technique et que des matériaux naturels, l'équipe de Paille-Tech incite les futurs bâtisseurs à une réflexion plus profonde sur les enjeux de la construction. Ainsi, ils prônent la construction de maisons simples au niveau de leur forme architecturale (la complexité est coûteuse, et augmente le risque d’utilisation de  matériaux non naturels).

Après les explications techniques de Julien et la visite de l'atelier de construction, nous avons terminé la journée par la visite d'un chantier en cours d'une maison en construction à Biesme, village de la commune de Mettet.

Nous remercions Julien pour son accueil chaleureux, sa générosité en terme d’échange et de partage de savoir ; nous remercions également les participants pour leur intérêt et leur participation active à cette visite.

Sur le site de Paille-Tech (www.pailletech.be) , à votre disposition, de nombreux documents explicatifs tant sur la construction en paille, son histoire, ... que sur les réalisations et l'actualité de cette entreprise durable en plein développement.   

Nous ne pouvons terminer sans signaler que Paille-Tech propose depuis peu une solution architecturale modulaire, adaptée notamment aux besoins des communes et entreprises. Ce format modulaire a été créé en premier lieu afin de permettre l'installation rapide de classes d'écoles pour accueillir 25 élèves, une classe étant réalisée via l'installation de 3 « containers ». La particularité de ces classes est aussi qu'elles doivent pouvoir être déplaçables facilement afin de répondre à d'autres besoins sur d'autres sites.

Suite à la présentation de ce nouveau produit sur les salons, de nombreuses demandes sont arrivées pour aménager ce système en habitation à faible coût. Les autres axes de développement pour ce produit sont : une annexe durable à un bâtiment existant, un bureau mobile, les chambres d'hôtes, le tourisme et les campings, les bureaux de chantier, les salles de soins pour thérapeutes, les habitats premiers et de secours, les kots d'étudiants, les homes etc. Bref, un produit extrêmement polyvalent !